Ποιειν Και Πραττειν - create and do

Mémoire(s) de la Grande Guerre 2015

   
 

 

Les Enfants de Guernica

En partenariat avec l’association La Source à Villarceaux, une classe artistique dans chacune des deux écoles élémentaires et un atelier au collège participent à Kid’s Guernica, action internationale initiée en 1995 au Japon pour célébrer le 50ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Des enfants, dans le monde entier, créent des peintures sur des toiles du même format que Guernica de Pablo Picasso (3.5 m X 7.8m). Encadrés par un plasticien et un comédien, ils délivrent ainsi un message de paix.

Le plasticien structure les propositions des élèves et aide à leur réalisation; le comédien amène les élèves à prendre conscience de ce qu’est la Guerre, à travers un travail sur l’imaginaire, des improvisations et des saynètes. Des interventions conjointes favorisent l’immersion dans le projet et amplifient les propositions des élèves.

Kid’s Guernica, s’appuyant sur un tableau à la dimension symbolique universelle, est une action mondiale sur la Mémoire et la Guerre. Nous dépassons ainsi la thématique de la Grande Guerre et ouvrons la discussion sur les conflits dans le monde d’aujourd’hui.

 

  

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                         

 

 

              

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

Mémoire(s) de la Grande Guerre:

Expressions artistiques et souvenir

 

Projet de residence territoriale en milieu scolaire

dans le Parc Naturel Regional du Vexin francais

a Marines

 

Préambule

Le Théâtre de la vallée travaille dans un cadre d’implantation territoriale qui accompagne et complète ses créations. En résidence à Ecouen depuis 2007, conventionnée par la DRAC, le Conseil régional d’Ile-de-France et le Conseil général du Val d’Oise, la compagnie développe des projets fédérateurs associant les institutions culturelles et les habitants de son territoire au processus de création.

Répétitions publiques et débats créent un lien entre artistes et spectateurs ; les collaborations avec d’autres acteurs culturels élargissent le champ artistique ; les interventions en milieu scolaire et ateliers de pratiques artistiques donnent la possibilité de comprendre le processus de création et de se l’approprier.

Le Théâtre de la vallée met en oeuvre une action pour la création et l’action culturelle qui permet de faire bénéficier d’une éducation artistique dès le plus jeune âge et qui propose à la société dans sa diversité de devenir acteur du champ culturel. Comédiens, plasticiens, musiciens, les artistes trouvent leur place au cœur des territoires. Ils créent leurs œuvres dans une proximité avec les habitants, les font participer au processus de création et rendent possible l’émergence du geste artistique.

Avec le soutien du Parc Naturel Régional du Vexin français, la compagnie met en place dans les villes et villages du Vexin un projet artistique sur la mémoire de la Grande Guerre. Dans le cadre des commémorations et labellisé par la Mission du Centenaire, ce projet lie création artistique, recherche de témoignages historiques et actions culturelles. Il s’inscrit dans une démarche de mémoire et d’animation du territoire conçue encorrélation avec les spécificités de chacun des sites investis.

La compagnie a commandé à l’auteur René Fix une pièce de théâtre qui intègre des données locales historiques, La grande Buée. Par un « instant inédit » de théâtre, nous cherchons à exprimer les traces intimes de l’époque douloureuse de la Grande Guerre dans le Vexin français.

 

^ Top

« Action 2014/2015: project concept | Raynald Driez »