Ποιειν Και Πραττειν - create and do

Action 2014/2015: project concept

 

Projet de résidence territoriale en milieu scolaire

dans le Parc Naturel Régional du Vexin français

à Marines

Etablissement pilote : collège Les Hautiers à Marines

Le Théâtre de la vallée est en résidence d’implantation aidée par le Ministère de la culture et de la communication (DRAC Ile-de-France), le Conseil général du Val d’Oise et la Ville d’Écouen. La compagnie est conventionnée par le Conseil régional d’Ile-de-France dans le cadre des permanences artistiques et culturelles, elle est soutenue par la Caisse d’Épargne Ile-de-France.

Préambule

Le Théâtre de la vallée travaille dans un cadre d’implantation territoriale qui accompagne et complète ses créations. En résidence à Ecouen depuis 2007, conventionnée par la DRAC, le Conseil régional d’Ile-de-France et le Conseil général du Val d’Oise, la compagnie développe des projets fédérateurs associant les institutions culturelles et les habitants de son territoire au processus de création.

Répétitions publiques et débats créent un lien entre artistes et spectateurs ; les collaborations avec d’autres acteurs culturels élargissent le champ artistique ; les interventions en milieu scolaire et ateliers de pratiques artistiques donnent la possibilité de comprendre le processus de création et de se l’approprier.

Le Théâtre de la vallée met en oeuvre une action pour la création et l’action culturelle qui permet de faire bénéficier d’une éducation artistique dès le plus jeune âge et qui propose à la société dans sa diversité de devenir acteur du champ culturel. Comédiens, plasticiens, musiciens, les artistes trouvent leur place au cœur des territoires. Ils créent leurs œuvres dans une proximité avec les habitants, les font participer au processus de création et rendent possible l’émergence du geste artistique.

Avec le soutien du Parc Naturel Régional du Vexin français, la compagnie met en place dans les villes et villages du Vexin un projet artistique sur la mémoire de la Grande Guerre. Dans le cadre des commémorations et labellisé par la Mission du Centenaire, ce projet lie création artistique, recherche de témoignages historiques et actions culturelles. Il s’inscrit dans une démarche de mémoire et d’animation du territoire conçue encorrélation avec les spécificités de chacun des sites investis.

La compagnie a commandé à l’auteur René Fix une pièce de théâtre qui intègre des données locales historiques, La grande Buée. Par un « instant inédit » de théâtre, nous cherchons à exprimer les traces intimes de l’époque douloureuse de la Grande Guerre dans le Vexin français. 

Le projet de résidence territoriale

Dans le cadre de sa réflexion artistique autour de la Grande Guerre, le Théâtre de la vallée propose un travail sur la mémoire et la transmission du souvenir à destination des élèves du Vexin.

Le projet de résidence territoriale est construit avec le collège Les Hautiers de Marines en lien avec deux écoles primaires du Vexin et en partenariat avec la Drac Ile-de-France, l’Inspection académique - Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Val d’Oise (DSDEN 95), l’association La Source et la Ville de Marines.

Dans une approche pluridisciplinaire et interdegré, nous utilisons différentes formes, écriture, poésie, jeu théâtral, arts plastiques, pour accompagner chacun dans son expérimentation artistique et amener chacunà s’interroger sur l’Histoire et sur ses liens avec le passé.

Des rencontres intergénérationnelles à travers des témoignages et des souvenirs de la Grande Guerre permettent une appropriation collective et une transmission mémorielle ainsi qu’une découverte de la place de l’Autre dans l’Histoire.

Toutes les paroles sont légitimes, celles des jeunes qui veulent comprendre et celles de ceux qui luttent contre l’oubli. Parler de cette guerre, en 2014, c'est donc non seulement témoigner mais aussi chercher les expressions artistiques et formelles les plus pertinentes pour ne pas figer ce conflit dans un aspect muséographique.

Les actions

Mémoire

Ateliers en famille 

Nous mettons en place des ateliers conjoints pour les élèves, leurs parents et leurs grands-parents en dehors du temps scolaire à partir de souvenirs matériels de la Grande Guerre, lettres, cartes postales, objets, traces… En quoi ces souvenirs sont-ils présents aujourd’hui ? Comment les sauvegarder et les transmettre ? Nous filmons les échanges en collaboration avec l’Atelier de Restitution du Patrimoine et de l’Ethnologie (ARPE) du Conseil général du Val d’Oise. Les élèves des classes de 3ème travaillent avec leur professeur d’histoire sur les monuments aux morts du territoire en cherchant un lien éventuel entre un élève et un nom inscrit.

Rencontres intergénérationnelles 

Parallèlement à la résidence, la compagnie travaille avec des associations du Vexin pour collecter des éléments mémoriels de la Grande Guerre. Nous organisons des rencontres entre les jeunes et les anciens. La lecture de certains documents par les anciens a lieu dans les établissements scolaires ou dans des maisons de retraite.

Des éléments collectés lors des ateliers en famille et des rencontres intergénérationnelles peuvent être intégrés aux écritures des classes de CM2 et 6ème.

Ecrit

Ateliers d’écriture 

Pour les élèves de CM2, de 6ème et de SEGPA, l’auteur René Fix encadre un travail d’écriture de contes autour de la Guerre et de la Paix. Avec des contraintes précises (sujet imposé : la Paix, nombre de personnages, respect des codes du conte, éléments dialogués), les élèves deviennent les auteurs d’un texte à vocation dramatique.

Ateliers poésie 

Les élèves d’une classe de 3ème travaillent avec leur professeur de français sur la recherche et le choix de poèmes sur la Grande Guerre. Ces poèmes sont ensuite présentés aux élèves du collège par des Brigades d’Intervention Poétique dans le cadre du Printemps des Poètes.

Jeu théâtral

Atelier théâtre contes

Les élèves de CM2, de 6ème et de SEGPA mettent en voix et en jeu les contes écrits avec l’auteur René Fix.

Les élèves des ateliers en école primaire et au collège se rencontrent régulièrement et présentent des extraits de leur travail, permettant ainsi un échange interdegré.

Atelier théâtre Le Feu d’Henri Barbusse 

Les collégiens des classes de la 5ème à la 3ème travaillent à une mise en jeu d’extraits du roman d’Henri Barbusse Le Feu, paru en 1916. Ce « journal » relate en 23 chapitres la vie des soldats au front. L’adaptation du texte en collaboration avec l’auteur René Fix permet d’établir un choix des séquences et des principes narratifs.

Les élèves de cet atelier théâtre participent à Mik’ado, journée de rencontre des ateliers théâtre des collèges et lycées encadrés par le Théâtre de la vallée, qui a lieu à la Grange à dîmes à Ecouen en avril.

Printemps des Poètes 

Dans le cadre du Printemps de Poètes, les comédiennes des Brigades d’Intervention Poétique lisent, au sein des établissements d’enseignement (écoles primaires et collège), pendant une semaine les poèmes choisis par les collégiens sur le thème de la Grande Guerre. Elles sont accompagnées d’élèves ayant choisi les textes.

Arts plastiques

Les Enfants de Guernica 

En partenariat avec l’association La Source à Villarceaux, une classe artistique dans chacune des deux écoles élémentaires et un atelier au collège participent à Kid’s Guernica, action internationale initiée en 1995 au Japon pour célébrer le 50ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Des enfants, dans le monde entier, créent des peintures sur des toiles du même format que Guernica de Pablo Picasso (3.5 m X 7.8m). Encadrés par un plasticien et un comédien, ils délivrent ainsi un message de paix.

Le plasticien structure les propositions des élèves et aide à leur réalisation ; le comédien amène les élèves à prendre conscience de ce qu’est la Guerre, à travers un travail sur l’imaginaire, des improvisations et des saynètes. Des interventions conjointes favorisent l’immersion dans le projet et amplifient les propositions des élèves.

Kid’s Guernica, s’appuyant sur un tableau à la dimension symbolique universelle, est une action mondiale sur la Mémoire et la Guerre. Nous dépassons ainsi la thématique de la Grande Guerre et ouvrons la discussion sur les conflits dans le monde d’aujourd’hui.

Actions transversales

Parcours culturel

Nous mettons en place une école du spectateur en partenariat avec le Théâtre 95, Scène conventionnée aux écritures contemporaines de Cergy-Pontoise. Les élèves assistent à deux représentations. Leur venue, préparée en amont, est complétée par une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles. A cette occasion, ils visitent le théâtre et découvrent différents métiers de la scène.Les élèves assistent également à une représentation de La grande Buée à Marines et à un spectacle dans le cadre du Festival Théâtral du Val d’Oise.

Avec la projection au cinéma de Marines du film Joyeux Noël réalisé par Christian Carion, nous posons la question de L’Autre : Ami ou Ennemi ?

Les élèves des classes primaires et du collège voient deux expositions au CDI : La Grande Guerre, exposition réalisée par l’ADEME et Ane en guerre et autres animaux soldats, de l’ARPE du Conseil général du Val d’Oise.

En résonance avec le projet La grande Buée, des interventions et des visites des lavoirs auront lieu en lien avec le Parc Naturel Régional du Vexin français pour présenter leur rôle central dans la vie des villes et villages français au début du XXème siècle.

Ce volet est amené à s’étoffer, durant l’année scolaire, en fonction des propositions des professeurs.

Restitution 

En fin d’année scolaire et à l’occasion des représentations de La grande Buée à Marines, une restitution des différentes actions a lieu dans la Salle de Fêtes de la Ville. Une exposition rassemble les toiles peintes par les élèves pour Kid’s Guernica et les traces mémorielles collectées. Elle accompagne les présentations publiques du travail des ateliers et la lecture de poèmes. Nous envisageons également une restitution hors de la commune en collaboration avec le Conseil général du Val d’Oise, la Maison de l’Education et les services académiques.

Journal de bord 

Tout au long de l’année scolaire, un blog conjoint aux collèges et aux écolesest alimenté par les textes des élèves et des participants au projet et permet de présenter l’avancement du travail de la résidence. Un plan d’action est mis en place avec un groupe d’élèves et un professeur référent pour la gestion, l’entretien, la communication, la médiatisation du projet.

Un journal trimestriel est édité par le collège et présente également l’avancement du travail de la résidence et des témoignages et réalisations des participants.

Partenaires

DRAC - Ile-de-France, service SDAT

Collège Les Hautiers à Marines


Madame VALENTI – principale, Monsieur BOUDJEMAÏ - principal adjoint, Madame DELCUSE et Madame TASSERY - professeurs français SEGPA et classes de sixième, Madame BAILLY - professeur arts plastiques, Madame DUPONT-CHAUVET - documentaliste du CDI, Madame SCHEGG – professeur de français classes de troisième et Monsieur COBAT – professeur d’histoire - géographie classes de troisième.

Ecole primaire à Marines

Monsieur PROUTEAU, professeur de CM2 de l’école primaire du centre de Marines

Académie de Versailles - Délégation Académique à l’Action Culturelle

Inspection de l’Education Nationale de la circonscription du Vexin

Inspection académique - Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Val d’Oise (DSDEN 95)

Maison de l’Education, Saint-Ouen l’Aumône

Canopé - Centre départemental de documentation pédagogique

Ville de Marines

Conseil général du Val d’Oise - Atelier de Restitution du Patrimoine et de l’Ethnologie (ARPE)

Archives départementales

Association La Source, Villarceaux

Théâtre 95 - Scène conventionnée aux écritures contemporaines de Cergy-Pontoise

Parc Naturel Régional du Vexin français

Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale

Festival Théâtral du Val d’Oise

Contacts

Gerold Schumann, directeur / Etienne Rousseau, administrateur / Théâtre de la vallée

01 34 04 03 41
/ administration@theatredelavallee.fr / www.theatredelavallee.fr

Brigitte Valenti, principale / Annick Delcuse, professeur référent /collège Les Hautiers de Marines

01 30 39 71 98 / brigitte-cather.valenti@ac-versailles.fr / annickdelcuse@yahoo.fr

Michel Clouin, conseiller technique pour les projets culturels / 1er et 2nd degré DSDEN 95
01 30 75 71 09 / 06 44 17 59 92 / michel.clouin@ac-versailles.fr

Didier Tivelet, conseiller pédagogique arts visuels / DSDEN 95

01 72 58 10 91 / didier.tivelet@ac-versailles.fr

 

 

 

^ Top

« Theatre de la Vallee - Memories of War | Mémoire(s) de la Grande Guerre 2015 »